Lors de votre prochaine balade, lancez un défi à vos enfants : récolter différents trésors naturels tombés au sol (feuilles, plumes, pommes de pin, petits morceaux de bois…). Une fois rentrés, attachez toutes vos trouvailles à des ficelles suspendues à une branche : voilà un joli mobile naturel, à accrocher dans leur chambre ou à une fenêtre.

Qu’est-ce que ça apporte à mon enfant ?

  • apprendre à observer et récolter sans cueillir
  • respecter le vivant
  • valoriser les petits plaisirs simples
     

Envie d’en apprendre plus avec des passionné(e)s de nature ?

En Belgique, de nombreuses associations proposent des activités, stages et animations pour petits et grands, et procurent de nombreux bons conseils grâce à des outils ou des fiches d’infos à télécharger sur leur site.

🌱 Les Cercles des Naturalistes de Belgique

🌱 Natagora

🌱 Les CRIE (Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement) : répartis sur le territoire wallon, les CRIE proposent des animations et sorties nature, accessibles à tous.

🌱 Et pourquoi pas un petit tour du côté de votre commune ou une maison de quartier ? Elles organisent aussi parfois des balades nature ou des ateliers gratuits.

Offrez à chaque enfant un petit carnet vierge (ou quelques feuilles agrafées) et partez ensemble à la découverte de la faune et de la flore :

  • observez une fourmilière, une mare, un étang…
  • dessinez les formes de feuilles, les fleurs…
  • indiquez les animaux aperçus ou entendus
  • collez-y une plume, des feuilles ou une fleur tombées

Petit plus : procurez-vous une loupe pour leur permettre de jouer aux petits naturalistes en herbe.
 

Aucun problème, au contraire ! Il ne faut pas forcément être entourés de forêts à perte de vue pour partir à l’aventure. La ville regorge aussi de jolis trésors de biodiversité : moineaux, mésanges, pigeons, pissenlits, pâquerettes, abeilles, vers de terre… ouvrez l’œil dans votre jardin, les rues avoisinantes ou les parcs.

La nature, c’est tout ce qui vit autour de nous, qu’elle soit de l’ordre du visible ou de l’invisible. En l’observant avec humilité et curiosité, on apprend à la respecter, à s’en émerveiller et… à la protéger.

Et si cette année, vous profitiez de la Journée mondiale de la biodiversité pour semer des graines d’éveil dans l’esprit de vos minis ?