Pour reprendre une activité douce, le yoga est l’alternative idéale. Il existe des formes de yoga qui vous seront parfaitement adaptées comme le yin yoga ou hatha yoga, pour une reprise tout en douceur.

Parfait pour respirer, soulager les tensions du corps, gagner en sérénité et partager un moment de complicité et d’apaisement avec votre mini. Confortablement installé sur votre tapis recouvert d’une petite couverture, votre bébé sera votre premier supporter.

Pour les habituées de la pratique ce sport, il existe également des alternatives « maman-bébé » dans lesquelles votre mini peut lui aussi prendre part à la séance. Avec quelques exercices simples et adaptés au rythme et à l’âge de chacun, ce type de yoga est aussi profitable pour le développement de votre tout-petit.

Renseignez-vous sur les séances de yoga « maman-bébé » près de chez vous.

À l’aide de votre porte-bébé ou d’une écharpe de portage, déhanchez-vous sur des musiques entrainantes lors d’un cours de « danse portage » ou à la maison, tout simplement.

Vous vous amusez tout en brûlant des calories et éveillez bébé à la musique, par la même occasion. Selon son âge, veillez à bien tenir sa tête si vous remuez un peu trop énergiquement. Salsa, merengue, modern jazz, oriental… En avant la musique et les déhanchés !

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en poussette au parc avec votre loulou pour pratiquer un peu d’exercice ?

La poussette ou le landau fait alors office de barre d’appui pour réaliser une série de squats, des exercices de stretching ou de la marche rapide. Idéal pour une activité physique accessible et prendre un bon bol d’air avec votre enfant.

Découvrez cette chouette pratique dans La Maison des Maternelles.

Envie d’être plus libre de vos mouvements ? Laissez la poussette de côté ! Si vous appréciez la marche, investir dans un porte-bébé de randonnée peut alors être une bonne idée. Il en existe de différents formats, dorsaux ou ventraux, plus ou moins légers… À vous de choisir celui qui vous convient. Ce comparatif pour choisir un bon porte-bébé de randonnée devrait vous y aidez.

Envisagez d’acheter un porte-bébé dorsal, plus rigide et confortable. Celui-ci est adapté à partir d’un certain âge (en général entre 6 et 9 mois, selon l’enfant). Avant cela, vous devez utiliser un porte-bébé ventral ou une écharpe de portage qui permet au bébé de garder la tête maintenue bien droite contre vous.

À la naissance, votre petit bout possède déjà le réflexe natatoire. Dès l’âge de 4 mois, il est donc possible de débuter les cours de bébés nageurs. Un moment de complicité qui permet aussi à votre bébé de se familiariser avec l’eau et de développer sa motricité.

Le plus pour le parent ? Passer une séance dans l’eau permet de détendre vos muscles mais aussi de travailler vos bras et abdominaux en portant votre tout-petit.

Renseignez-vous auprès de la piscine la plus proche de chez vous afin de savoir si des cours de bébés nageurs y sont organisés.