En général, on conseille d’attendre le troisième mois. Le ventre commence à s’arrondir et c’est donc plus concret pour votre enfant. Aussi, les risques de fausse couche diminuent au fil du temps.
Votre enfant peut éprouver de l’inquiétude à l’idée de ne plus être au centre de l’attention. C’est tout à fait normal ! Il s’est habitué à un rythme de vie et sent que quelque chose est en train de changer. N’hésitez pas à lui expliquer ce qu’il se passe et rassurez-le.
Qui sait, vous serez peut-être étonné(e) de constater qu’il s’impliquera beaucoup dans cette grossesse en vous caressant le ventre ou en parlant au bébé.
Maman d’une petite fille de 4 ans, elle accueillera tout bientôt un deuxième enfant.
« Cela peut paraître un peu bateau mais je lui ai expliqué que mon cœur se dédoublait et qu’il ne serait pas divisé en deux. Un cœur pour elle, et un pour sa future petite sœur. Je l’ai aussi impliquée dans l’arrivée de ce bébé : elle m’a accompagnée à une échographie, a pu voir le bébé et écouter son cœur. Elle lui a choisi un petit doudou qu’elle lui offrira à la naissance… Des petites choses simples qui lui ont permis de commencer à créer un lien avec sa future petite sœur. »
Pour les plus petit(e)s, pensez aussi aux livres. Ils sont une belle manière de parler de votre nouvelle vie de famille à travers de jolies histoires.
Voici notre top 3 des livres les plus mignons pour annoncer à votre enfant qu’un bébé arrive à la maison.
Les voix, le toucher, les saveurs… Découvrez le récit d’un bébé depuis l’intérieur du ventre de sa mère. Un livre touchant aux illustrations colorées.
Un album tendre qui raconte qu’un papa a suffisamment de place dans son cœur pour aimer plusieurs enfants à la fois.
Psst ! Il existe aussi une version pour la maman.
L’histoire poétique et magnifiquement illustrée d’un garçon qui, contrarié à l’idée de devenir grand frère, se réfugie sous un manguier. Il se met alors à converser avec une mangue en imaginant qu’il s’agit de sa future petite sœur…
9 mois, c’est long et parfois un peu abstrait pour un enfant. Lui expliquer qu’il ou elle sera l’aîné(e), « le ou la grand(e) de la fratrie », lui fera ressentir un sentiment de fierté et lui donnera probablement envie de vous poser tout un tas de questions.
Future maman d’un deuxième bébé, Audrey a trouvé une astuce mignonne pour expliquer à son grand garçon de 8 ans qu’elle était enceinte.
« Pour l’annoncer en douceur, je pense que passer par un petit cadeau, c’est l’idéal. Avant d’en discuter, je lui ai offert un pull sur lequel était inscrit « Je vais être grand frère ». D’une certaine manière, ça le responsabilisait », nous explique-t-elle.
Et d’ajouter : « Je lui ai aussi donné « un rôle à jouer » pour l’annonce à notre entourage : il enfilait son pull et puis allait ouvrir la porte de la maison à nos invités. Il était tout fier de porter son nouveau pull devant eux et de voir leur réaction ! ».