Solution : entourez-vous avant l’heure

Se sentir isolée ou démunie les premiers mois après l’accouchement, c’est tout à fait normal. Pour éviter le stress et les déconvenues, on se crée un réseau d’enfer !

"Préparer la chambre du bébé à l’avance, ce n’est pas la priorité au final. En revanche, établir un répertoire des personnes-ressources à appeler en cas de coups de mou, c’est essentiel », suggère Mathilde.

Et Laura d’ajouter : "Une semaine après la naissance, il faut déjà consulter un pédiatre, sauf que beaucoup ne prennent pas de nouveaux patients. Alors, plusieurs semaines avant le jour J, on sort son téléphone pour trouver ‘le bon’. C’est beaucoup plus rassurant pour la suite".

Solution : acheter moins, mais mieux

Un bébé, ça coûte cher. Environ 490 euros* par mois en moyenne pendant 3 ans. Nos mamans interrogées sont unanimes sur le fait qu’elles ont acheté bien trop pour l’arrivée de leur premier.

"Le thermomètre frontal, ça ne marche jamais, la baignoire sur pied coûte bonbon alors qu’une bassine suffit pour le bain"…

Du coup, on réfléchit avant de remplir son panier frénétiquement et on pense à la seconde main : "J’ai trouvé un tire-lait d’une qualité extra sur une application… et à moitié prix du coup, confirme Mathilde. On a acheté plein de vêtements et d’accessoires en seconde main". 

Économique et écologique !

*Selon une étude Ipsos pour l'Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations

Solution : faites le plein de “moments love”

Qui dit nouveau-né, dit moins de temps en amoureux. Une situation inévitable les premiers mois mais qui peut engendrer des frustrations des deux côtés du couple.

"Avant la naissance, organisez-vous un week-end dans les Ardennes ou une journée à la mer, par exemple", nous dit Sandrine. "On décide bien à l’avance de la date et on la bloque ! Ça ne doit pas spécialement être onéreux. Le but, c’est de se retrouver à deux. Avec mon homme, on a fait la liste de ce qu’on aimait dans notre duo, lors d’un dernier resto. Un moment suspendu qu’on se remémore quand on est sous eau".

Solution : interrogez votre sage-femme ou votre gynécologue pour poser toutes vos questions

Après la naissance de bébé, l’utérus continue de se contracter et le placenta doit être délivré. Il est alors possible que le personnel médical vous demande de pousser encore quelques fois.

Mais rassurez-vous : généralement, il est expulsé spontanément cinq à trente minutes après l’accouchement. Quand vos yeux sont déjà perdus dans ceux de votre tout-petit…

Camille a rencontré Françoise, sage-femme depuis une vingtaine d'années. Elle nous livre ses 5 meilleurs conseils pour vous préparer au jour-J !