Se sentir bien dans ses vêtements, c'est essentiel à tous les âges, et encore plus pendant la grossesse. En choisissant des tenues qui vous mettent en valeur et dans lesquelles vous vous sentez belle, vous boosterez votre confiance en vous et votre humeur. Un dressing de grossesse bien pensé vous permettra de vivre cette période avec sérénité et élégance.
N’oubliez pas qu’un bon vêtement de maternité est un investissement sur le long terme. De nombreux modèles, comme les robes empire ou les pantalons à taille ajustable, peuvent être portés bien après l'accouchement ou lors d’une future grossesse. C'est une façon de consommer de manière plus responsable et de faire des économies.
La seconde main est une excellente option pour acheter des vêtements de grossesse à moindre coût.
Vous pouvez trouver des pièces de qualité à des prix très intéressants. Prenez le temps de chiner sur Vinted, sur des brocantes ou explorez la garde-robes de vos des copines à la recherche de tops, de soutiens-gorge et de pantalons de grossesse.
Si vous souhaitez investir dans des vêtements de grossesse, privilégiez des vêtements polyvalents qui pourront vous servir aussi après l'accouchement comme des longues robes ou des hauts fluides et amples.
Vous rêvez de vous sentir à l'aise et stylée pendant votre grossesse ? Oubliez les idées reçues ! La mode maternité a fait de grands progrès et offre désormais une multitude de choix pour toutes les morphologies et tous les budgets.
Des jeans ultra-confortables aux robes fluides en passant par les tops à l'allaitement, vous trouverez forcément votre bonheur.
Il existe quelques indispensables dans le dressing d’une femme enceinte qui vous suivront tout au long de votre grossesse et même après.
« Je ne vois pas l’intérêt de mettre 85 € dans un jeans que l’on va porter un trimestre », nous dit Sophie.
Même son de cloche de Charlotte qui nuance : « C’est intelligent d’investir dans des vêtements de grossesse, selon moi, si on est certaine de vouloir être maman plusieurs fois ».
Si l’aspect financier compte dans la constitution du dressing de votre grossesse, ne zappez pas la notion de plaisir pour autant.
Un craquage ponctuel peut vous remonter le moral et vous permettre de vous sentir belle et féminine pendant votre grossesse… et peut aussi être un réel investissement. Par exemple, une robe empire portée avec ou sans ceinture, avec des talons ou des baskets.
"Un mariage ou un anniversaire ? Achetez une robe empire, vaporeuse et fluide sous la poitrine, conseille Sophie. Vous la remettrez après avoir accouché".
"C’est pareil pour un pull loose, un manteau oversize ou une salopette ajustable", dixit Sandrine, "ma fille a 7 ans, je les porte encore aujourd’hui."
La grossesse change la silhouette d’une femme et s’accompagne aussi de maux divers et variés : votre ventre tiraille, les vos lombaires sont raides, vos pieds gonflent… Par conséquent, le confort est primordial pendant votre grossesse.
Optez pour des vêtements amples et fluides qui vous laissent bouger librement. Pour la qualité du tissu, favorisez des vêtements fabriqués dans des matières douces telles que le coton ou le lycra.
Choisissez aussi des chaussures confortables adaptées à votre grossesse. Préférez des chaussures qui vous offrent un bon maintien du pied et de la cheville pour éviter le risque de chutes et de blessures, et des douleurs dorsales.
"Au départ, tu t’habilles avec tes fringues normales, mais tu te rends rapidement compte que tu es serrée dans tout", note Anissa. "Et c’est là que tu découvres le pantalon de grossesse avec son élastique géant, et que tu te demandes pourquoi tu n’as pas enfilé ça avant", s’amuse Sophie.
Le must, selon Anissa ? Le legging de grossesse ! "J’étais enceinte pendant le confinement et je n’ai porté que ça".
Au rayon chaussures, oubliez les lacets, les brides et les tirettes qui emprisonnent le pied pour privilégier les modèles ouverts ou souples.
Finalement, il n’y a pas de règles strictes en matière de style vestimentaire pendant votre grossesse. C’est vous qui décidez comment vous voulez vous habiller pendant votre grossesse.
Vous préférez la simplicité et le confort en laissant jupes et lingerie fine au placard ? Faites-le. Vous voulez en profitez pour vous bichonner et vous faire plaisir ? Allez-y.
Ce n’est que vers le 6ème mois qu’Anissa a découvert qu’elle pouvait mettre son ventre en valeur avec ses tenues. "Au début, je me sentais bouffie. Ça m’a fait du bien de m’apprêter quand mon ventre est réellement sorti. Je me sentais coquette, très féminine".
Delphine, qui avait adoré se créer des looks pour son premier bébé, a axé ses choix sur le côté pratique pour le second. "Avec l’aîné dont je devais m’occuper, je n’avais pas la tête à ça ; c’était Birkenstock et brassières, un point c’est tout", précise-t-elle.