Les tout-petits ont besoin de routines pour ne pas se sentir déboussolés et se sentir en sécurité… surtout au coucher ! Dès lors, si vous avez l’habitude de sortir, n’hésitez pas à le faire avec bébé dès son plus jeune âge, lorsqu’il n’est pas encore en mesure de remarquer les changements dans son environnement. Ainsi, il enregistrera qu’il peut s’endormir ailleurs et qu’il ne s’agit pas d’une situation extraordinaire.

Pour déterminer l’âge auquel votre enfant pourra dormir chez vos proches, sans vous, fiez-vous à son histoire et à son tempérament. Il s’endort bien ? Dort profondément ? N’est pas du genre anxieux ? Foncez ! 
 

"Mon deuxième a mis 6 mois à faire ses nuits, nous dit Margaux. Je n’ai pas eu envie de le confier avant ça. Pour lui, mais aussi pour mes parents pour qui se lever la nuit allait représenter une charge. Mon premier, lui, s’endormait partout à 2 mois. Comme quoi…”.
 

Mettez dans la valise de bébé des objets qui lui rappellent sa chambre et ses parents. On pense à son doudou préféré, un petit vêtement avec l’odeur de papa ou maman, une veilleuse qui le rassure, une boîte à musique qu’il connaît…

Autre idée : apportez avec vous son lit d’appoint habituel. Et ce, même si la personne chez qui il loge peut vous en prêter un. Votre enfant sera encore plus détendu s’il dort dans un lit qu’il connaît déjà.
 

La routine du sommeil aide votre bébé à se détendre et à se préparer à sa nuit de repos en plus de créer un sentiment de sécurité et de réconfort. À chaque bébé, sa routine de dodo !

Même si cela semble couler de source, il est donc nécessaire d’expliquer vos rituels à la personne qui garde votre enfant pour le préparer à rejoindre les bras de Morphée dans les meilleures conditions qui soient : un bon bain, un bibi chaud, une histoire, une chanson… 

Claire raconte : « Je demande à ma sœur, qui a des filles plus grandes, de lui faire respecter son rythme et de faire en sorte qu’il se couche à la même heure qu’à la maison… S’il fait la fête comme ses cousines, c’est marrant au moment M, mais le coucher est bien plus compliqué ».

Votre bébé s'endormait partout sans problème ? Et maintenant, il commence à bouder les endormissements ailleurs que dans son lit ? C'est souvent le signe de l'angoisse de la séparation. Dans ce cas, soyez patient et ne forcez pas les choses.

"Petit, Elliott s’endormait partout et très facilement", nous dit Anissa. "On y tenait beaucoup, car on sort souvent. Sauf que vers 8 mois, il a commencé à bouder ces endormissements ailleurs que dans son lit. Et même à les vivre comme un stress. On a dû faire marche-arrière et le garder près de nous lors de dîners. Sans doute l’angoisse de la séparation ?". 

Avec un peu de patience et ces bonnes astuces, vous habituerez bébé à dormir ailleurs que dans son lit en toute sérénité.