Confier des missions toutes simples à votre enfant et instaurer ainsi de bonnes habitudes ont plusieurs bénéfices pour tous. Cette démarche réclame un peu de patience car elle ne se mettra pas en place du jour au lendemain mais apportera de grands bienfaits à toute la famille.
Cela vous permet d’alléger un peu votre charge mentale et de guider votre enfant vers plus d’autonomie.
Un enfant a besoin de se sentir utile au sein de sa famille. Hé oui, l’inclure dans les tâches ménagères renforce son esprit de collaboration.
Lui confier des tâches qui sont à la hauteur de ses capacités permet aussi de développer son autonomie, sa confiance en lui et ses capacités motrices.
Cela peut également l’aider à développer sa patience. Il comprendra mieux pourquoi il doit parfois patienter lorsqu’il vous réclame alors que vous faites la vaisselle, par exemple.
Au début, il aura besoin de votre aide. Petit à petit, il développera son autonomie et pourra apprendre à se débrouiller seul.
Voici quelques exemples de tâches adaptées âge par âge. Psst ! Chaque enfant est unique, trouvez avec lui ce qui est le plus adapté selon ses aptitudes.
En plus des tâches précédentes, votre enfant peut exécuter certaines actions simples et adaptées à son niveau d’autonomie avec le soutien d’un parent.
En plus des exemples précédents, votre enfant peut faire seul ces autres tâches simples comme :
À partir de cet âge, il peut s’occuper de tâches un peu plus complexes.
Votre enfant sera très bientôt un adolescent, il va donc commencer à pourvoir vous aider à accomplir d’autres tâches.
Si votre enfant manque de motivation pour faire ses tâches, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à le stimuler.