Confier des missions toutes simples à votre enfant et instaurer ainsi de bonnes habitudes ont plusieurs bénéfices pour tous. Cette démarche réclame un peu de patience car elle ne se mettra pas en place du jour au lendemain mais apportera de grands bienfaits à toute la famille

Cela vous permet d’alléger un peu votre charge mentale et de guider votre enfant vers plus d’autonomie.  

Pour les enfants

Un enfant a besoin de se sentir utile au sein de sa famille. Hé oui, l’inclure dans les tâches ménagères renforce son esprit de collaboration.

Lui confier des tâches qui sont à la hauteur de ses capacités permet aussi de développer son autonomie, sa confiance en lui et ses capacités motrices.

Cela peut également l’aider à développer sa patience. Il comprendra mieux pourquoi il doit parfois patienter lorsqu’il vous réclame alors que vous faites la vaisselle, par exemple.

Au début, il aura besoin de votre aide. Petit à petit, il développera son autonomie et pourra apprendre à se débrouiller seul.

Voici quelques exemples de tâches adaptées âge par âge. Psst ! Chaque enfant est unique, trouvez avec lui ce qui est le plus adapté selon ses aptitudes.

  • ramasser ses jouets et livres
  • ranger ses chaussures
  • accrocher ses affaires (veste, bonnet, écharpe) sur un porte manteaux à sa hauteur
  • laver des légumes
  • jeter des déchets à la poubelle

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En plus des tâches précédentes, votre enfant peut exécuter certaines actions simples et adaptées à son niveau d’autonomie avec le soutien d’un parent.

  • ranger ses livres dans la bibliothèque
  • mettre ses vêtements sales dans le panier à linge
  • mettre sa vaisselle sale sur le comptoir près de l’évier
  • se laver les mains tout seul
  • aider à ranger les courses
  • arroser les plantes avec votre supervision

En plus des exemples précédents, votre enfant peut faire seul ces autres tâches simples comme :

  • ramasser sa vaisselle sale et la déposer à côté de l’évier ou du lave-vaisselle
  • nettoyer de petites surfaces avec un chiffon humide
  • essuyer la table
  • aider à mettre et à débarrasser la table
  • assembler les chaussettes par paires et les ranger

À partir de cet âge, il peut s’occuper de tâches un peu plus complexes.

  • balayer ou passer l’aspirateur
  • aider à étendre le  sur le séchoir à linge
  • faire son lit
  • plier et ranger ses vêtements propres
  • aider à la cuisine pour préparer le repas
  • se préparer un goûter ou un lunch simple pour aller à l’école
  • nourrir les animaux de compagnie
  • aider à faire la vaisselle
  • vider le lave-vaisselle
  • sortir les ordures
  • aider au jardin (nettoyer les parterres avec vous, ramasser les fruits et légumes du potager, ratisser les feuilles mortes, ...)

Votre enfant sera très bientôt un adolescent, il va donc commencer à pourvoir vous aider à accomplir d’autres tâches.

  • faire la vaisselle (sauf les ustensiles dangereux)
  • ranger la vaisselle propre
  • aider à la préparation des repas
  • changer les draps de son lit
  • vider la poubelle
  • trier les déchets
  • étendre le linge avec vous
  • nettoyer sa chambre

Si votre enfant manque de motivation pour faire ses tâches, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à le stimuler.

1. Rendez la tâche accessible et ludique

  • divisez une tâche compliquée en petites étapes. Cela semblera plus accessible et motivant pour votre enfant. Par exemple, ranger sa chambre peut devenir : ranger les jouets dans leur coffre, mettre les vêtements sales dans le panier à linge, refaire son lit…
  • d’un coup de baguette magique, transformez la tâche en jeu. Faites une course au pliage de chaussettes ou chronométrez qui arrivera à rassembler dans le coffre le plus de jouets qui trainent dans la maison

2. Instaurez un fonctionnement simple et clair

  • définissez vos règles dès le départ. Par exemple : "tu pourras aller jouer lorsque tes jouets seront rangés"
  • réalisez un tableau des tâches pour éviter les discussions et les disputes. Par exemple, vous pouvez définir à l’avance qui met la table et qui la débarrasse pendant la semaine. Pour valoriser les efforts accomplis, vous pouvez coller une gommette à côté de la tâche lorsque celle-ci est réalisée. Prendre conscience du travail effectué est toujours motivant
  • ne faites pas le travail à sa place mais proposez-lui plutôt de l’aide pour l’encourager
  • ayez des attentes atteignables. Confiez-lui quelques travaux simples et adaptés à son âge. L’objectif est de lui permettre de participer et d’apprendre, non pas de le « surcharger »
  • adoptez une attitude positive. Votre enfant est en plein apprentissage, il est donc normal qu’il soit plus lent et probablement moins appliqué que vous. L’essentiel est qu’il accomplisse sa tâche jusqu’au bout. Félicitez-le pour le travail accompli et, au besoin, expliquez-lui gentiment comment s’améliorer
  • faites preuve de patience. Vous devrez probablement montrer à plusieurs reprises comment faire fonctionner le lave-vaisselle ou expliquer une fois de plus que : « non les assiettes ne vont pas dans ce placard ». Gardez patience, répétez si nécessaire, mais n’effectuez pas le travail à sa place
  • essayez de comprendre ce qui ne va pas si votre enfant ne fait pas ses tâches, plutôt que de le punir. La demande est peut-être trop compliquée ou incomprise. Votre enfant est peut-être fatigué ou préoccupé par autre chose