Pour faire reconnaître votre enfant par le coparent, il vous suffit de vous rendre au service population de la commune où vous avez prévu d’accoucher ou dans celle de votre domicile ou de celui de l’un de vous deux (si vous n’habitez pas à la même adresse). Le service est soit gratuit, soit payant.
Certaines communes disposent d’une plateforme sécurisée permettant de réaliser la déclaration de reconnaissance en ligne.
Comme le consentement de la future maman est nécessaire, nous vous conseillons de vous y rendre à deux pour signer cet acte de reconnaissance. Certaines communes acceptent toutefois que le coparent se présente sans la mère.
N’oubliez pas d’emporter avec vous les documents suivants :
Pour effectuer la reconnaissance anticipée d'un enfant, le futur coparent doit fournir des preuves qu’il remplit les conditions légales. L'expression « pièce authentique » désigne un document officiel émis ou certifié par une autorité compétente (comme une commune, un notaire ou une administration publique), qui a une valeur légale.
Plus d’infos à propos de la reconnaissance d’un enfant sur le site de l’ONE.
Soyez rassuré(e)s, il est bien sûr toujours possible d’effectuer la reconnaissance de votre enfant lors de la déclaration de naissance.