Tout dépend de votre statut professionnel.
En tant que salarié, vous devez évidemment avertir votre employeur au préalable. Il faudra ensuite fournir un extrait d’acte de naissance de l'enfant et éventuellement d’autres documents, selon le cas de figure, afin de prouver la filiation (ex : une preuve de cohabitation légale, un extrait du registre de la population...).
Comme indépendant, vous devez introduire une demande de congé de naissance auprès de votre Caisse d’assurances sociales. Celle-ci doit être faite dans les 3 mois qui suivent la naissance.
Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou indépendant, le congé de naissance pour un co-parent est de 20 jours maximum (ou 40 demi-jours).
Vous pouvez les prendre en une seule fois ou les répartir sur une période de 4 mois calendrier à dater du jour de l’accouchement.
A nouveau, cela varie selon votre situation professionnelle.
Votre employeur couvre les 3 premiers jours à 100%. Pour les 17 autres jours, votre mutualité prend le relais en vous payant des indemnités à hauteur de 82% du salaire journalier brut plafonné. Un précompte professionnel de 11,11% est également retenu. Cette indemnité sera versée en une seule fois, après avoir pris les 20 jours de congé.
Pour plus de détails, contactez votre mutualité et introduisez votre demande d’indemnités sans tarder.
En tant que père (ou co-parent), vous pouvez bénéficier d’une allocation de paternité de 96,60 € par jour (ou 48,30 € par demi-jour). Cette allocation est octroyée par votre Caisse d’assurances sociales en une seule fois à la fin du mois suivant celui où les congés ont pris fin.
Chaque famille est unique, c’est pourquoi nous ne donnons ici que des règles générales. D’autres cas de figure et particularités peuvent être pris en compte pour votre famille (ex : dans le cas d’une adoption…).
Vous vous lancez dans l’aventure de la parentalité ? Nous vous invitons à vous renseigner dès que possible auprès de votre employeur ou Caisse d’assurances sociales et auprès de votre mutualité afin de ne pas être pris de court.
Vous serez alors bien préparé et serein pour envisager l’arrivée de votre petite merveille.
Vous trouverez davantage d'informations sur les sites internet :