Camille vous rassure : les écrans, bien utilisés, peuvent enrichir le quotidien des enfants. Ils sont une source de divertissement et de plaisir, mais aussi un outil pour découvrir, apprendre et s’éveiller au monde. Une application éducative bien choisie peut, par exemple, aider un enfant à apprendre à lire ou à explorer de nouveaux centres d’intérêt.
Mais, gare aux excès qui peuvent entraîner des conséquences sur leur bien-être :
Maman d’une petite Lily de 5 ans, elle limite l’usage des écrans à 20 minutes par jour. « Pour éviter les effets néfastes d’un écran sur le sommeil, on ne la laisse jamais regarder la télévision avant le coucher. C’est toujours en rentrant de l’école et jamais après le repas. Le soir, on privilégie plutôt les histoires au lit ou un jeu calme ».
Pendant les vacances scolaires, les parents de Lily acceptent d’allonger un peu cette période : « Notre fille est en immersion à l’école, alors elle peut regarder un peu plus de dessins animés mais à condition qu’ils soient en anglais ou en néerlandais ».
Les balises 3-6-9-12 de Serge Tisseron sont d'excellents repères pour accompagner vos enfants dans leur apprentissage des écrans :
De ces repères ressortent quatre conseils généraux :
Une utilisation adaptée des écrans peut enrichir le développement des enfants. Pour les accompagner dans leur usage, voici quelques idées d’applications et de contenus à découvrir ensemble :
En aidant vos enfants à utiliser les écrans de manière réfléchie, vous leur offrez des clés pour grandir plus sereinement dans un monde où les écrans sont omniprésents.