Camille vous rassure : les écrans, bien utilisés, peuvent enrichir le quotidien des enfants. Ils sont une source de divertissement et de plaisir, mais aussi un outil pour découvrir, apprendre et s’éveiller au monde. Une application éducative bien choisie peut, par exemple, aider un enfant à apprendre à lire ou à explorer de nouveaux centres d’intérêt.

Mais, gare aux excès qui peuvent entraîner des conséquences sur leur bien-être :

  • troubles du sommeil liés à une surexposition, notamment le soir
  • moins bonne motricité, car le corps est moins sollicité
  • difficultés sociales, dues au manque d’interactions avec l’entourage
  • troubles de l’attention, qui peuvent freiner leurs apprentissages
  • problèmes de santé comme le surpoids ou des douleurs liées à une mauvaise posture

Maman d’une petite Lily de 5 ans, elle limite l’usage des écrans à 20 minutes par jour. « Pour éviter les effets néfastes d’un écran sur le sommeil, on ne la laisse jamais regarder la télévision avant le coucher. C’est toujours en rentrant de l’école et jamais après le repas. Le soir, on privilégie plutôt les histoires au lit ou un jeu calme ».

Pendant les vacances scolaires, les parents de Lily acceptent d’allonger un peu cette période : « Notre fille est en immersion à l’école, alors elle peut regarder un peu plus de dessins animés mais à condition qu’ils soient en anglais ou en néerlandais ».

Les balises 3-6-9-12 de Serge Tisseron sont d'excellents repères pour accompagner vos enfants dans leur apprentissage des écrans :

  • avant 3 ans : évitez les écrans. Les tout-petits ont besoin d’explorer le monde réel avec leurs cinq sens
  • entre 3 et 6 ans : introduisez les écrans de manière limitée et toujours accompagnée d’un adulte
  • entre 6 et 9 ans : initiez-les à un usage raisonné en privilégiant des contenus éducatifs ou créatifs
  • après 12 ans : apprenez-leur à utiliser Internet de manière responsable et à distinguer le vrai du faux

De ces repères ressortent quatre conseils généraux :

  1. déterminer un temps d’écran limité
  2. sélectionner des contenus de qualité
  3. aborder le sujet des écrans avec votre enfant en discutant de ce qu’il y voit et ce qu'il en fait
  4. encourager les activités de création, avec ou sans écran
  1. Donnez l’exemple. Nos enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme. Montrez à votre enfant qu’il est important de poser son téléphone pour profiter de moments en famille.
  2. Fixez des règles ensemble. Décidez avec votre enfant des moments où il peut utiliser les écrans. Par exemple, 30 minutes après les devoirs.
  3. Encouragez la responsabilisation. Invitez votre enfant à éteindre lui-même l’écran à la fin du temps imparti. Cela lui apprend l’autocontrôle.
  4. Prévenez avant la fin du temps. Annoncez 5 minutes avant que l’écran devra être éteint pour éviter les frustrations.
  5. Proposez des alternatives. Incitez votre enfant à bouger, bricoler ou jouer dehors. Une balade en forêt ou une partie de cache-cache sont d’excellents substituts !
  6. Ne faites pas des écrans une récompense ou une punition. Cela risque de les rendre encore plus attrayants. Préférez des conditions d’utilisation claires : "Tu peux jouer après avoir rangé ta chambre."
  7. Choisissez des contenus adaptés. Favorisez des applications éducatives ou des dessins animés qui stimulent l’imagination et les apprentissages.

Une utilisation adaptée des écrans peut enrichir le développement des enfants. Pour les accompagner dans leur usage, voici quelques idées d’applications et de contenus à découvrir ensemble :

En aidant vos enfants à utiliser les écrans de manière réfléchie, vous leur offrez des clés pour grandir plus sereinement dans un monde où les écrans sont omniprésents.