Le rituel du coucher est un moment important de la journée pour votre enfant.

Il aide l'enfant à se détendre et à se calmer. Les activités calmes et relaxantes, comme un bain, une lecture ou une berceuse, favorisent la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Ce rituel crée aussi une routine rassurante. L'enfant sait à quoi s'attendre et se sent plus en sécurité. Cela peut l'aider à s'endormir plus facilement. La mise en place de ces habitudes du coucher, qui ne prennent pas plus de 30 minutes maximum selon les pros de l’éducation, vous permet de passer un moment privilégié et de qualité avec votre ou vos enfant(s).

Selon Clara, c’est le bon timing : "Au début, avec mon compagnon, on leur lisait une histoire. Ensuite, ma fille a pris l’habitude d’arnaquer son papa", plaisante-elle. "Elle a exigé une deuxième histoire, puis de faire l’avion… Le rituel était devenu trop long et a décalé l’heure du coucher", ajoute-elle.

« À mes yeux, ça doit être un moment court, mais cool, qui permet à l’enfant de se détendre à 100% », nous précise Lauranne.

Adaptez-vous aux besoins de votre enfant pour lui offrir un moment privilégié qui lui donnera toutes les clés en mains pour s'envoler vers le pays des rêves.

Avant de fermer les yeux pour une bonne nuit de sommeil, certains enfants aiment organiser leurs doudous dans leur lit, d’autres, se dépenser énergiquement en courant partout. Certains ont besoin d'un moment lecture et ne rejoindront les bras de Morphée qu’après avoir écouté une histoire. 

Sandrine a eu des rituels du coucher bien différents avec ses deux minis : "Quand la première était toute petite, on énumérait tout ce qui avait été chouette pendant la journée et on chantait une chanson ; depuis que la seconde est arrivée, c’est plutôt lecture de livres en famille".

Et chez Sophie ? "Gabriel aime s’endormir seul, Céleste en est clairement incapable. Ces moments sont quoiqu’il arrive importants pour moi, j’en ai même besoin".

Comme pour tout, le rituel du coucher n’est pas gravé dans le marbre et évolue avec votre enfant. Pour les bébés et les jeunes enfants, c'est généralement assez simple. Il peut se composer de quelques étapes, comme le bain ou la lecture d’une histoire.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le rituel de coucher peut évoluer. Il peut devenir plus long et se composer de plus d'étapes variées. Vous allez notamment y inclure des activités indispensables comme le brossage des dents ou, des moments de détente, comme écouter de la musique.

En grandissant, votre enfant peut également commencer à participer à l'élaboration du rituel du coucher, en choisissant par exemple les histoires qu'il veut lire ou la musique qu'il veut écouter.
 

"Plus mon aîné grandit, nous dit Lauranne, plus on discute. Je sens qu’il a besoin de se décharger comme ça".

"Chez nous, il y a désormais une heure pour le coucher et une heure pour éteindre la lumière", explique Marie-Laure. "On laisse notre fils jouer quelques minutes, seul, après le brossage des dents. Ensuite, je lui dit au babyphone : ‘Maintenant, c’est fini. Il est l’heure de dormir’. Et, effectivement, il va dormir. En tout cas pour l’instant…"

En vous inspirant des témoignages de ces jeunes mamans, vous pourrez aider votre enfant à développer une bonne hygiène de sommeil et à s'endormir plus facilement.

Le moment du coucher est un moment clé parfois difficile pour les enfants. Pour lui apprendre à bien dormir, l'émission "La maison des Maternelles" a invité la puéricultrice Laurence Rameau qui donne ses astuces pour le rituel du coucher de votre enfant.