En Belgique, le séjour en maternité est de 3 ou 4 jours pour un accouchement par voie basse. Comptez-en parfois 5 si votre enfant nait par césarienne. La durée peut être ramenée à 48 heures après la naissance (accouchement par voie basse et sans complication) dans certains hôpitaux qui testent les « séjours écourtés ».
N’attendez pas la dernière minute pour préparer votre valise : un mois avant est le timing idéal pour faire face à toutes les situations. Placez le sac en évidence ou même directement dans le coffre de la voiture afin de ne pas perdre de temps à le chercher dans le feu de l’action le jour-J.
Pour créer votre bulle, un espace rien qu’à vous, vous pouvez également amener :
Si vous allaitez, Camille vous conseille d'emporter avec vous :
Dans le ventre de maman, tout est prévu pour lui : il y fait chaud, pas besoin d’être habillé et la nourriture arrive toute seule. Une fois dehors, c’est une autre histoire. Préparez votre sac avec des affaires qui rendront la transition plus douce pour votre enfant.
Renseignez-vous auprès de votre maternité pour savoir ce qu’elle vous fournira afin de ne pas vous charger inutilement !
On y pense aussi, surtout s’il (ou elle) dort sur place. Cela dit, on est d’accord : il ou elle n’a pas besoin de vous pour préparer son baluchon !
Vous n’êtes pas obligée d’accueillir tous vos proches à l’hôpital. Il est souvent plus agréable pour les parents de présenter leur petite merveille à leur entourage plus large lors du retour à la maison.
Mais, si vous recevez de la visite, vous pouvez prévoir :