L'anticipation, c'est la clé pour une organisation sereine. Prenez le temps de faire le point avec le coparent sur vos disponibilités respectives, les souhaits de vos enfants et les contraintes de vos emplois du temps.
Vous trouverez alors un terrain d'entente qui conviendra à tout le monde et réduira le stress.
Bien entendu, rien n'est gravé dans le marbre et il est important de rester flexible face aux imprévus, dans la mesure du possible.
L'été est une période de changement pour vos enfants et ces modifications de rythme peuvent être perturbantes pour eux.
Essayez de maintenir autant que possible leurs habitudes, comme garder les mêmes horaires de coucher, les activités sportives ou culturelles qu'ils adorent, ou encore les visites dans la famille. Cela permettra à vos enfants de se sentir plus en sécurité et de profiter pleinement de leurs vacances avec vous.
Impliquez vos enfants dans la planification de l’été et laissez-les exprimer leurs souhaits vis-à-vis de la garde alternée.
Ils peuvent avoir envie de passer plus de temps avec l'un des parents, de faire un stage sportif ou artistique, un séjour linguistique ou de partir en vacances avec leurs amis. Ils se sentiront plus investis dans leurs vacances et les apprécieront davantage que si tout leur est imposé.
Si vous partez en voyage avec vos enfants, documentez l’autre parent avec toutes les informations nécessaires : itinéraire, lieu de résidence, date d’arrivée et de retour… Tout ce qui pourrait lui être utile en cas de besoin ou d'urgence.
Si un souci se présente, votre ex-conjoint·e pourra récupérer les enfants plus facilement.
Si vous quittez le territoire belge, n'oubliez pas de prendre avec vous les documents de voyage importants de vos enfants, comme leur carte d'identité, leur carte européenne d'assurance maladie, l’autorisation parentale du coparent si vos enfants sont mineurs…
En suivant ces quelques astuces, vous pourrez organiser le planning parental durant l'été pour des vacances sereines et profiter pleinement de cette période avec vos enfants.