Même les enfants qui connaissent déjà la vie à l’école sont parfois inquiets à l’idée de se retrouver dans une nouvelle classe ou avec un nouveau professeur.

Dialoguer et mettre des mots sur ses émotions permet de mieux gérer et de lui faire accepter les différentes situations. Pour ouvrir le dialogue, vous pouvez utiliser des livres ou des jeux qui abordent la vie à l’école.

Votre enfant est-il heureux de retourner en classe, d’apprendre de nouvelles matières et de retrouver ses camarades ? Pour apaiser ses craintes, parlez-lui du retour à l'école de manière positive en listant avec lui ce qu’il aime à propos de l’école.

Cela ne signifie pas qu’il faut minimiser les craintes qu’il ressent. Celles-ci doivent aussi pouvoir être exprimées. Mais, en mettant le focus sur les éléments positifs, cela le motivera et lui donnera probablement plus d’entrain à l’approche de la rentrée.

Avec ces quelques recommandations, vous pourrez entamer plus facilement la discussion autour de l’école avec vos loulous.

📘 Le livre « Je ne veux pas aller à l’école » : Simon ne veut pas aller à l’école… jusqu’à ce qu’il réalise qu’on y découvre de super chouettes activités ! Une histoire pour les 3-6 ans.

🃏 Le jeu « Le monstre de émotions » : idéal pour aborder de nombreux sujets, comme l’école, à travers 5 émotions (le bonheur, la tristesse, la colère, la peur ou le calme). A partir de 3 ans.

🎬 Le film d’animation (que vous connaissez probablement) « Vice-Versa » : il traite avec beaucoup de tendresse la gestion des émotions pour une jeune fille dont la vie est chamboulée après un déménagement et un changement d’école. L’occasion d’organiser une soirée film en famille avec cette histoire touchante et qui permettra de créer le dialogue. Dès 6 ans.
 

Pour les plus jeunes, prenez le temps de faire le chemin de l’école avant la rentrée, surtout si l’endroit lui est totalement inconnu.

Si possible, faites découvrir à votre enfant sa future salle de classe et rencontrez l’enseignant.e avec lui. Votre bambin pourra se familiariser avec son nouvel environnement et sera moins dérouté le jour de la rentrée.
 

Une semaine avant la rentrée, il est temps de retrouver un bon équilibre en réinstaurant doucement le rythme de la routine scolaire.

Pendant les vacances, vos loulous ont pris l’habitude de se coucher et de se lever tard ? Avancez l’heure du coucher/lever de quelques minutes chaque jour et revenez graduellement aux heures habituelles. Ainsi, le retour aux bonnes habitudes sera plus progressif et moins difficile.

Découvrez les conseils de deux super mamans. Leurs astuces pour une rentrée apaisée devraient vous plaire !

Préparez le cartable et tout ce dont votre enfant a besoin avec lui. Profitez-en pour marquer le matériel scolaire à son nom : plumier, mallette, cahiers, classeurs… Il pourra ainsi se familiariser avec le matériel dont il besoin pour l’école.

Pour les plus jeunes, vous pouvez aussi glisser dans son cartable un petit objet "réconfort" comme un petit doudou, une photo, un objet fétiche… Cela pourra aider votre enfant s’il ressent un petit coup de mou.

La veille, proposez-lui de choisir ses vêtements. Cela vous fera gagner un temps précieux le lendemain matin. Petite astuce à appliquer toute l'année pour des matins plus sereins avant de partir à l'école.
 

Derniers conseils pour un bon départ lors du grand jour :

  • réveillez votre enfant ni trop tôt ni trop tard pour être en pleine forme
  • assurez-vous qu’il prenne un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée
  • pour le dîner, prévoyez une gourde et une boîte à tartines pleine de bonnes choses à manger : pain, lait, fruits, carottes à croquer…
  • partez un peu en avance le premier jour. Vous éviterez le stress en cas d’imprévus sur le chemin. Arriver quelques minutes à l’avance permettra aux plus petits de s’acclimater et d'être moins brusqué.
  • prévoyez sa collation favorite pour la sortie de classe ; rien de mieux qu’une petite douceur pour clôturer la journée à l’école

Camille souhaite une bonne rentrée à toutes les familles !