Votre enfant vient de terminer ses études secondaires et il se pose certainement beaucoup de questions sur son avenir.

Va-t-il faire le choix de suivre l’enseignement supérieur ou une formation professionnelle ? Ou encore va-t-il arrêter ses études et commencer à chercher un travail ?

Sachez que votre enfant n’est pas tout seul à faire ce choix difficile. De nombreuses aides en Belgique existent pour guider votre enfant dans ce choix parfois cornélien.

Proposez à votre enfant de suivre ce genre d’activités. Cela lui permettra d’y voir plus clair et d’identifier ce qui l’intéresse parmi toutes les options possibles

Adressez-vous au Siep, le service d'information sur les études et les professions, qui propose des entretiens d'information individuels et personnalisés avec un·e conseiller·ère d’information.

De nombreuses universités ou hautes écoles organisent des cours préparatoires durant le mois d’août.

Le point positif ? Ils permettent aux jeunes de découvrir certains cours et de se familiariser avec ce nouvel environnement. Grâce à ces quelques heures de découverte durant l’été, votre enfant sera conforté dans sa décision ou, au contraire, il changera vite fait bien fait d'idée avant la rentrée.

Un champ infini de possibilités existe. Faites-lui découvrir toutes les possibilités. Une multitude de formations donnent accès à de chouettes métiers et de belles carrières. Voici quelques tuyaux :

Des études proches de la maison ?

Rendez-vous sur le site de Fédération Wallonie-Bruxelles pour trouver les universités et hautes écoles dans un rayon proche de votre domicile.

En début d’année, votre enfant se rend compte qu’il a fait le mauvais choix. Pas de panique ! En Wallonie, de nombreuses institutions organisent des cycles spécialement dédiés à la réorientation :

Votre enfant n’est pas encore prêt à faire le grand saut ? Il a besoin de temps pour se découvrir et savoir vers quoi il s'orientera plus tard ?

Un an pour apprendre une langue, vivre l'expérience de travailler à l’étranger ou entreprendre des formations à côté d’un job, sont des choix tout à fait valides.

Par exemple, le bureau International Jeunesse permet aux jeunes qui le souhaitent de partir à l’étranger avec un projet bien préparé.

À chaque étape de votre vie, Camille est là pour vous guider et vous renseigner sur les allocations familiales.

Découvrez notre dossier spécial dédié aux 18-25 ans. Une vraie mine d’informations pour les allocations familiales quand votre enfant atteint la majorité.

Vous y trouverez les conseils indispensables à connaitre pour les allocations familiales de votre enfant et ses droits selon sa situation (étudiant, en stage, demandeur d'emploi...).

Psst, vous pouvez aussi télécharger notre guide des 18-25 ans, gratuitement.

Chaque famille est unique. Chez Camille, nous avons à cœur de vous accompagner à chaque nouvelle étape de votre vie de famille.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre situation familiale ou pour connaître l’impact d'un changement de situation sur vos allocations familiales.