Les premières semaines et mois après la naissance d'un enfant sont particulièrement éprouvants pour les parents. Fatigués et débordés, votre temps et votre aide sont les meilleurs cadeaux que vous puissiez leurs offrir.

Quelques idées de coups de main à offrir

  • faites la vaisselle, le linge, le ménage
  • préparez des repas
  • gardez l'enfant quelques heures pour que les parents puissent sortir ou se reposer
  • faites les courses
  • aidez à l'installation de la chambre de bébé
     

Une idée qui a séduit Laura : "Il y a une réelle culture du cadeau lors d’une naissance alors que les nouveaux parents ont surtout besoin de coups de pouce logistiques. Les premières semaines, ma maman a fait mes lessives de sa propre initiative. Je n’aurais jamais osé le lui demandé, mais c’était trop bien !". 

"Le bébé a toujours plus que ce dont il a réellement besoin", ajoute Florence. "Un proche qui vient faire une vaisselle ou nous permettre de prendre une douche, ça, c’est le pied !". 
 

En plus des coups de main, un autre cadeau précieux est le repos et la tranquillité.
Si vous souhaitez rendre visite à la nouvelle famille, pensez à prévenir avant et à fixer un horaire. Il est important de respecter le rythme des parents et du bébé, et de ne pas les surcharger.

Voici quelques conseils pour rendre votre visite agréable :

  • si vous venez avec un cadeau, choisissez-en un qui ne nécessite pas de préparation, comme des fleurs ou une boîte de chocolats
  • ne restez pas trop longtemps, une heure ou deux suffisent
  • durant votre visite, profitez-en pour proposer votre aide. Préparez le café ou le repas, ou aidez à changer la couche du bébé

Malgré tout, vous avez un désir fou de rendre visite à la nouvelle petite famille ?

"C’est adorable et bien compréhensible mais l’idée mérite parfois réflexion", nous dit Laura : "C’est épuisant d’être disponible mentalement et physiquement. Et recevoir chez soi, c’est une pression supplémentaire dont on n’a pas vraiment besoin dans cette phase de tâtonnement". 

"J’ai eu droit à un défilé permanent", se souvient Mathilde. "Et les gens s’attardent ! Il ne faut pas hésiter à fixer un cadre clair avec une heure de début et de fin". Un ami averti en vaut deux…

Si vous souhaitez tout de même offrir un cadeau matériel, choisissez quelque chose qui sera vraiment utile aux parents. Piochez de préférence dans la liste de naissance ou demandez conseil à la maman.

Voici quelques idées de cadeaux matériels utiles :

  • des vêtements pour bébé
  • des produits de soin pour bébé 
  • des jouets
  • une flopée de langes font toujours mouche !

Si vous choisissez d'offrir des vêtements, il est important de choisir des vêtements de qualité, confortables et adaptés à la saison. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que la taille du bébé, la saison et le style des parents. Besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à demander à la maman de vous préciser ses besoins.

Quels produits de soin choisir ?

Les produits de soin sont toujours utiles pour les jeunes mamans. Vous pouvez par exemple offrir une trousse de soins contenant du sérum physiologique, une boîte de Perdolan, mouche-bébé…

Quels jouets choisir ?

Les jouets sont un excellent moyen de divertir bébé et de développer sa motricité et ses sens. Vous pouvez par exemple offrir des jouets d'éveil, des jouets à mordre ou des jouets pour le bain.
 

Et si vous cherchez un cadeau original et utile, voici quelques idées :

  • achetez un abonnement à une box de produits pour bébés ou pour mamans
  • offrez un cours de yoga ou de Pilates pour mamans
  • réservez-leur un créneau horaire de babysittig

Lauranne nous donne son avis : "Mes parents adorent offrir des vêtements à mes garçons. Pour éviter les coups dans l’eau (modèle trop petit, logos géants, doublons…), je formule clairement ce dont j’ai besoin : un bonnet en laine, uni, taille 4 ans, par exemple. Je les ai aussi initiés à la seconde-main en leur renseignant une petite boutique près de chez moi".