Cela consiste à être engagé sous contrat d’occupation d’étudiant, c’est-à-dire un contrat de travail spécifique (de type contrat à durée déterminée) qui va apporter des protections supplémentaires à votre enfant. Cela inclut notamment le type de tâches autorisées, les éventuels jours de repos auquel il a droit, etc.
Profiter de son temps libre pour être jobiste, c'est une belle opportunité de découvrir le monde du travail : sortir de sa zone de confort, apprendre à travailler en équipe, dans des horaires donnés, aller à la rencontre de nouvelles personnes...
Différentes conditions sont à respecter :
Au-delà d'un certain montant perçu par l’enfant, vous devrez payer des impôts. Nous attirons votre attention sur le fait que ce plafond est modifié chaque année.
De plus, un autre plafond de revenus détermine si l’étudiant peut encore être considéré comme étant à charge de ses parents. Si ce plafond est dépassé, ce sont les parents qui paieront plus d’impôts.
Même si votre enfant est à votre charge, une déclaration d’impôts à son nom devra être introduite dès qu’il commence un emploi d’étudiant. En effet, toute source de revenus doit être déclarée.
Tant que les heures sont prestées dans le cadre d’un contrat étudiant, rien ne change concernant le versement de vos allocations familiales.
Par contre, si votre enfant travaille 650 heures par an (il n’est donc plus considéré comme un travailleur étudiant), il faudra être attentif à ce qu’il ne preste pas plus de 240 heures par trimestre. En effet, dans ce cas de figure, Camille devra vous réclamer les allocations du trimestre car votre enfant ne serait donc plus considéré comme étant à votre charge.
Prenez toujours contact avec Camille dans ce genre de situation. Si les heures sont dépassées, les allocations familiales de l’ensemble du trimestre doivent être réclamées.
Votre enfant a plus de 18 ans ? Découvrez notre dossier complet pour tout savoir sur les allocations familiales après sa majorité.
Pour devenir incollable sur le sujet des jobs d'étudiants, consultez les ressources suivantes :