• choisissez un festival qui vous ressemble : pas besoin d’une line-up de stars pour passer un bon moment. Le plus important ? Une programmation adaptée aux petits, des espaces de jeux et de repos à l’écart du bruit, une ambiance détendue et des pauses goûter bien gérées.
  • anticipez, mais pas trop : checkez le programme, repérez les toilettes (primordial) et réservez vos places. Mais laissez aussi une part d’imprévu dans votre journée, comme un spectacle surprise ou… une sieste improvisée sur un transat géant.
  • prévoyez des bracelets nominatifs : notez votre numéro de téléphone et le nom de votre enfant sur un bracelet nominatif. Si votre enfant s'égare, cela permettra à la sécurité de vous contacter très facilement.
     

Ce papa de deux enfants de 5 et 7 ans et expert en festivals mise tout sur la flexibilité :

"Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu dans un festival. Soyez prêts à improviser et à adapter vos plans en fonction des besoins de vos enfants. Faites des pauses régulières pour vous reposer et vous détendre. Petit conseil d’ami : relâchez la pression et profitez à fond des imprévus ! C’est ce qui crée les plus beaux souvenirs en fin de compte."

À quoi faut-il penser pour profiter tout en étant attentif.ve aux bien-être de toute la famille ?

  • hydratez-vous régulièrement : surtout par temps chaud, il est important de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. N'oubliez pas d'en proposer régulièrement aux enfants, même si les petits filous vous disent qu'ils n'ont pas soif.
  • évitez le soleil pendant les heures les plus chaudes : entre 12h et 16h, le soleil est particulièrement intense. Privilégiez les zones d'ombre et protégez-vous et vos enfants avec de la crème solaire et un chapeau.
  • habillez-vous de manière visible : le look fluo n'est pas réservé qu'aux fans des années 80. Des vêtements aux couleurs vives permettront de repérer plus facilement vos enfants dans la foule.
  • chouchoutez les oreilles de votre petite tribu : parce qu’un solo de batterie à 120 décibels peut transformer votre bambin en Gremlin, protégez leurs petites oreilles à tout prix
  • soyez attentifs aux signes de fatigue : un festival peut être épuisant pour les enfants. Surveillez-les et faites des pauses régulières dans un endroit calme.

Récemment convertie à l’univers des festivals, cette maman d’une petite de 3 ans a été agréablement surprise par tout ce qui est mis en place pour les familles dans ces événements :

"Honnêtement, j’étais sceptique. Pour moi, un festival c’était la poussière, le bruit et les files interminable pour manger ou aller aux toilettes. Et pourtant… notre premier festival en famille m’a bluffée. Ma fille a bricolé des marionnettes, mon compagnon a fait une sieste dans un hamac géant, et moi j’ai profité de l’ambiance musicale toute la journée. En bonus : on n’a perdu personne, sauf peut-être notre crédibilité en dansant sur Henri Dès."

Voici quelques pépites recommandées par Camille :

  • Les Tilleuleries (Nassogne) : un mélange de théâtre, de musique et de guinguette bucolique sous les arbres
  • Waulsort Festival : un petit bijou entre magie, jonglerie et coucher de soleil sur la Meuse
  • Festival des contes (Chiny) : des histoires qui font voyager plus loin qu’un aller-retour au bout du monde
  • Kidzik (Louvain-la-Neuve) : parce qu’un festival 100% enfants, c’est le rêve… et un peu la revanche sur nos parents
  • LaSemo (Enghien) : le festival familial à ne pas manquer en plein cœur de l’été, avec des univers dédiés à toutes les tranches d’âge
  • Les Gens d’Ere (Tournai) : concerts au cœur des champs de la Wallonie Picarde, avec une belle affiche d’artistes francophones
  • Août en Éclats (Soignies) : musique et théâtre dans la ville, avec un « village des enfants » digne des plus beaux contes

Avec un brin d’organisation et beaucoup de lâcher-prise, les festivals en famille peuvent ressembler à une aventure épique… mais permettent aussi et surtout de faire le plein de bons souvenirs ! 

C’est aussi la sortie idéale pour découvrir des activités en tout genre, des nouveaux styles de musique ou encore différentes associations avec vos petits loups. De quoi leur ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

Camille vous souhaite un été riche en découvertes et en musique.