Pas si simple de déceler une allergie aux protéines de lait de vache, communément résumée par les lettres APLV. Parce que les symptômes sont nombreux et que certains sont identiques à d’autres maladies/troubles infantiles. Les coliques et le reflux, par exemple, comme l’APLV, peuvent provoquer crampes, irritabilité et vomissements.

Delphine, en deux mots

Delphine est la maman de Margaux (2 ans et demi) et de Arsène (6 mois). Alors que son aînée était un bébé serein (tempérament calme, nuits faciles), Arsène a souffert d’inconfort digestif les premiers mois de sa vie. Elle est comptable en région bruxelloise.

Ses bons plans

« Surtout, fiez-vous à votre instinct, nous dit d’emblée Delphine. Personnellement, je sentais que quelque chose clochait chaque fois qu’Arsène avait bu. Un bébé repu est normalement détendu, j’aime dire ‘tout mou’. Avec Arsène, c’était le contraire : vingt minutes après les boires, il se cambrait, s’essoufflait, régurgitait parfois.
Les première semaines, on a mis ça sur le compte des coliques et des pleurs du soir. Ses intestins n’étaient pas matures, il était anxieux, ‘c’était un bébé, quoi…’. Mais les choses se sont précisées quand je suis passée à l’allaitement mixte en reprenant le boulot. Arsène avait environ 3 mois. Pour lui, plus de lait en poudre signifiait plus de crampes, plus de pleurs, plus de nervosité.
J’en ai averti la pédiatre qui ne s’est pas montrée plus inquiète que ça. Il mangeait bien, sa courbe de poids était bonne. On a pensé au reflux, ‘mais sa gorge n’était pas irritée’. J’ai évoqué les PLV, ‘mais il n’avait pas d’allergies cutanées’. Je sais aujourd’hui qu’Arsène n’est pas allergique à outrance aux PLV et qu’il ne coche donc pas toutes les cases des symptômes courants. Il n’a notamment aucun urticaire ni eczéma souvent associés à l’allergie. Du reste, il y est quand même allergique.
Alors qu’Arsène avait 5 mois, à bout (on dormait par tranches de deux heures, on entendait notre bébé geindre en soirée), j’ai demandé qu’on fasse une prise de sang pour contrôler une éventuelle allergie. ‘Commençons par changer de lait’, m’a dit la pédiatre. Et ça a suffi. Depuis qu’il est nourri sans PLV, c’est un tout autre petit bonhomme. Il sourit, dort six heures d’affilée, ne vomit plus.
Je pense que mon caractère bien trempé a aidé. Je suis du genre curieuse, j’aime investiguer, lire. J’ai donc épluché les sites de santé et de maternité fiables à la recherche de témoignages et de conseils. Coup de bol, on parle bien plus des allergies aux protéines de lait de vache qu’il y a dix ans, les bonnes infos ne manquent donc pas.
Vous avez un doute concernant une éventuelle allergie ? Surtout, ne baissez pas les bras ! Notez l’heure des allaitements au sein, l’heure des biberons et l’heure des symptômes d’inconfort ensuite. Ça nous a sauvés. »