En leur apprenant dès le plus jeune âge à gérer leur argent, vous leur offrez les clés pour prendre des décisions éclairées et atteindre leurs objectifs une fois adulte.
Pour vous aider à y voir plus clair, Camille a fait appel à Yongo, la solution digitale qui vous permet de donner un coup de pouce à l’avenir financier de vos enfants.
Yongo d'AG, expert en assurances, épargne et investissement vous livre ses meilleurs conseils selon l’âge de vos enfants
Découvrez comment initier vos enfants à la gestion de l'argent grâce à des conseils pratiques et des astuces ludiques à mettre en pratique dans le quotidien de votre famille.
À cet âge, un enfant ne sait pas encore (bien) compter et n’a donc pas la notion de l’argent. Il est encore trop petit pour comprendre qu’il faut économiser pour pouvoir dépenser.
Pour commencer son éducation financière tout en douceur, stimulez votre petit·e en jouant au marchand ou à la marchande. Votre enfant découvrira ainsi qu’il existe des pièces et billets de différentes valeurs. Il apprendra également que certains produits nécessitent plus ou moins de pièces ou billets pour les acheter.
Lorsque vous faites vos courses au magasin (le vrai cette fois), vous pouvez acheter quelque chose en indiquant à votre enfant clairement le prix. Ensuite, comptez ensemble les pièces et les billets pour cet achat. Sous votre surveillance, laissez-le payer lui-même à la caisse comme les grands.
Dès que votre enfant commence à aller à l’école primaire, vous pouvez commencer à lui donner de l’argent de poche. À cet âge, les enfants apprennent déjà à compter et à calculer à l'école. Cela permet de mettre en pratique à la maison ce qu’il apprend en classe.
Pour commencer, quelques pièces suffisent amplement. Il pourra ainsi s’acheter quelques friandises à la récréation. Avec ce budget, votre enfant comprend que ses ressources sont limitées et qu’il doit les utiliser à bon escient.
Si votre enfant apprend facilement à gérer son argent et se montre responsable, vous pouvez augmenter ce montant petit à petit et lui donner plus de responsabilités.
Pour stimuler votre enfant, le rendre indépendant et lui apprendre la valeur de choses, les petites courses à la boulangerie ou au magasin sont un bon exercice.
Exemple d’exercice : Le pain coûte 3 €. Si nous avons besoin de 2 pains, combien d’argent devras-tu emporter dans ton portemonnaie ? Avec un billet de 10 €, combien la vendeuse devra-t-elle te rendre ?
Votre enfant est ensuite prêt à aller chercher le pain "comme un grand". Quelle fierté !
Dès l’âge de 12 ans, votre enfant peut ouvrir un compte à vue à son nom. Cela peut être l’occasion de discuter en famille du montant à mettre de côté et celui qui peut être dépensé pour des petits plaisirs.
Envie du jeu à la mode ou du vélo dernier cri ? Vous pouvez fixer ensemble des objectifs d’épargne à court et long terme.
Apprendre à épargner est une bonne leçon pour le futur.
Pour apprendre à vos enfants à gérer intelligemment leur argent, il faut aborder le sujet en famille.
Le plus difficile en tant que parent sera probablement d’accepter que vos enfants fassent des achats inutiles. Tous les enfants commettent des erreurs avec leur argent de poche. Se tromper permet aussi d’apprendre et de faire sa propre expérience.
Restez indulgents. Vous pourrez toujours les guider et discuter de leurs choix par la suite pour les responsabiliser et les aider à grandir.