Surtout, ne vous infligez pas une reprise à 100 à l’heure. Prenez le temps de vous remettre dans le bain, de renouer avec vos collègues et de vous familiariser avec les changements qui ont pu avoir lieu pendant votre absence.
Vous avez un métier physique ? Là aussi, soyez indulgente avec vous-même en reprenant crescendo.
Lila explique : « Traiter mes mails m’a pris deux jours entiers. Les lire, les classer, y répondre… m’a permis de retomber sur mes pattes tranquillement. Surtout, prenez le temps qu’il faut pour ça ».
Vous souhaitez adapter votre rythme de travail aux structures de garde d’enfants ? En quittant le boulot plus tôt, par exemple ? Une solution est de démarrer vos journées plus tôt ou retravailler un peu le soir. Discutez avec vos supérieurs et vos collègues de ces changements, ils les comprendront certainement durant cette période de transition.
Pas de panique, des solutions de garde existent pour ne pas être démunie le jour J :
Lauranne rassure : « Les premières semaines sont les plus déconcertantes. On a l’impression de courir partout, de n’être ancrée nulle part. Mais vous finirez par trouver un rythme de croisière, parole de maman ».
Travailler à temps partiel, du moins dans un premier temps, vous permettra certainement de vous réacclimater plus facilement. Avec un petit bout, le rythme soutenu d'un temps plein peut être compliqué à gérer au début. C'est un tout nouvel équilibre à trouver.
« Pour ma première, j’ai repris le boulot après quatre mois de congé, nous dit France. Et même si j’étais heureuse d’être de retour, le tout s’est soldé par un surmenage. Travailler cinq jours par semaine alors qu’on vient tout juste de devenir maman, c’était trop pour moi ! Pour Jules, mon second, j’ai pris un congé de maternité plus long : six mois, cette fois. Et j’ai recommencé à 4/5e. C’était beaucoup mieux ! ».
Pour prendre du temps pour vos enfants, vous avez la possibilité de demander une pause dans votre carrière, que ce soit à temps plein ou partiel, vous permettant de mettre en pause ou de réduire temporairement votre travail. Pendant cette période, l'Office national de l'emploi (ONEM) vous versera une allocation d'interruption.
Pour faire une demande de congé parental, il est nécessaire d'avoir un lien de parenté avec l'enfant pour lequel vous sollicitez le congé.
Concrètement, les travailleurs suivants ont droit au congé parental :
Pour le même enfant, les deux parents, qu'ils soient biologiques ou adoptifs, peuvent bénéficier du congé parental. Chacun des deux parents a le droit de prendre un congé parental au nom du même enfant. Attention, ce droit n'est pas transférable, ce qui signifie qu'un des parents ne peut pas renoncer à son congé au profit de l'autre parent.
Le congé parental est possible tant que l’enfant n’a pas atteint l’âge de 12 ans (à la date de prise de cours de l’interruption demandée).
La reprise du travail peut être l’occasion de faire le point sur votre situation professionnelle. Avez-vous encore envie de faire le même travail ? Souhaitez-vous changer de poste ou de métier ? N’hésitez pas à profiter de cette période pour réfléchir à vos priorités et à vos besoins, comme Lucie.
« Profitez du congé maternité ou de la reprise pour revoir vos priorités et vos besoins professionnels », suggère-t-elle. L’arrivée de son petit Arthur a signé la fin de son job d’hôtesse d’accueil. « Travailler debout, et parfois en soirée, c’était ingérable ». Elle s’épanouit maintenant comme secrétaire dans une école fondamentale.
La reprise du travail après un congé maternité est une étape importante. En suivant les conseils de Camille, vous pourrez la réussir en douceur et profiter pleinement de votre nouveau rôle de maman.
Vous vivez depuis quelques mois, comme beaucoup de jeunes parents, 24h/24 avec votre bébé. Mais la reprise du travail pointe le bout de son nez et vous appréhendez cette nouvelle étape dans votre vie de jeune parent.
Une 1ère séparation est parfois compliquée pour les parents et bébé. Comment s’y préparer au mieux ? Quels conseils pour rendre cette journée la plus douce possible ?
C'est le sujet de cet épisode de l'émission de "La maison des maternelles".