Le congé de maternité peut s’étendre jusqu’à 12 semaines (ou 13 en cas de naissance multiple) et se divise en deux périodes distinctes :
La période facultative du repos de maternité est soumise à plusieurs conditions et règles spécifiques. Contactez votre mutualité pour en savoir plus.
En janvier 2026, l’allongement du congé de maternité pour les mamans indépendantes a été annoncé. La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure n’est toutefois pas encore fixée.
Une fois en place, elle permettra aux indépendantes de bénéficier du même nombre de semaines de repos de maternité que les mamans salariées ou demandeuses d’emploi, à savoir 15 semaines. Elles pourront soit :
Contrairement aux futures mamans salariées ou demandeuses d’emploi, vous n’avez évidemment pas d’employeur ou d’organisme à prévenir… mais vous avez tout de même quelques étapes-clés à enclencher :
Une fois que bébé là (coucou, un mini boss est arrivé) : pensez à envoyer un extrait de l’acte de naissance à votre mutualité afin de mettre votre dossier en ordre.
Pour en bénéficier, la future maman indépendante ou conjointe aidante doit :
L’allocation de maternité versée par la mutualité est forfaitaire (montants bruts par semaine) et payée mensuellement. Les montants s’élèvent à :
Psst ! L’allocation est réduite de moitié durant la période de repos facultatif si celle-ci est prise à mi-temps.
Pour en savoir plus sur le montant des indemnités de maternité, contactez votre mutualité.
Concilier sa vie professionnelle d’indépendante et l’arrivée de bébé n’est pas de tout repos ! C’est pourquoi vous pouvez bénéficier de 105 titres-services qui vous donnent droit à 105 heures d’aide pour vos tâches ménagères. En général, vous n’avez pas de démarche à entreprendre : c’est votre caisse d’assurances sociales qui vous contacte.
Après un accouchement, une indépendante bénéficie d’une dispense de cotisations sociales tout en maintenant ses droits sociaux. Cette aide s’applique aux deux trimestres qui suivent celui de l’accouchement.
Si votre enfant est hospitalisé plus de 7 jours sans interruption à partir de la naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre congé de maternité, selon des modalités bien précises. Renseignez-vous auprès de votre mutualité pour en savoir plus.
Après toutes ces démarches, il en reste une dernière on ne peut plus simple : demander votre allocation de naissance chez Camille. Pour cela, rien de plus simple : remplissez notre formulaire de demande de prime en ligne, et Camille s'occupe du reste !
Chaque situation d’indépendante est unique (activité à titre principal ou complémentaire, conjointe aidante, mi-temps, etc.). Le bon réflexe : valider votre planning de repos et vos droits directement avec votre mutualité et, pour l’aide à la maternité, avec votre caisse d’assurances sociales.