Oui ! En tant que future maman, même si vous êtes demandeuse d'emploi, vous avez droit à un congé maternité.
Pour bénéficier des allocations de chômage, la condition est d’être apte au travail.
A la fin de votre grossesse et pendant les semaines qui suivent votre accouchement, vous n’êtes pas considérée comme apte au travail. Vous ne bénéficierez donc pas d’allocations de chômage mais d’indemnités versées par votre mutuelle.
Envie d'en savoir plus sur le congé de naissance, anciennement appelé "congé de paternité" ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux démarches du coparent.
Envoyez au médecin-conseil de votre mutualité un certificat médical précisant le début de votre repos de maternité ainsi que la date présumée de l’accouchement.
Ce certificat médical doit indiquer :
Dès réception de votre certificat, votre mutuelle vous fera parvenir des documents à compléter et à lui renvoyer afin de procéder au paiement de vos indemnités.
Pendant votre congé de maternité, vous devez compléter votre carte de contrôle en y indiquant la date du début de votre congé de maternité avec la lettre « M ».
Votre mini a pointé le bout de son nez, félicitations ! Envoyez à votre mutuelle son extrait d'acte de naissance. Sur la base de ce document, elle déterminera la fin de votre repos de maternité.
Vous devez vous réinscrire comme demandeuse d’emploi sauf si vous avez trouvé un emploi entre-temps.
N’oubliez pas d’informer votre mutuelle par écrit dans les huit jours ouvrables à partir de la reprise de votre période de chômage.
La durée du congé de maternité est identique à celle accordée aux mamans employées et compte 15 semaines divisées en 2 périodes :
Pour une naissance multiple, 4 semaines de repos de maternité supplémentaires sont prévues.
Votre service de paiement des allocations de chômage (CAPAC ou syndicat) transmet à votre mutuelle les informations nécessaires pour calculer vos indemnités.
Le montant de vos indemnités est égal à celui de l’allocation de chômage à laquelle vous auriez eu droit si vous n’étiez pas enceinte (soit 60 % de votre dernier salaire brut plafonné), augmenté de :
A ne pas oublier pour éviter les surprises, ces indemnités ne sont pas imposées lors de leur versement. Le montant des impôts vous sera compté par la suite via votre feuille d’imposition.
Pour préparer l’arrivée de votre bout’chou, Camille vous donne un coup de pouce grâce à une prime de naissance de 1340,90 €. Cette prime peut déjà être versée deux mois avant la date prévue de votre accouchement.
Introduisez dès maintenant votre demande en quelques clics, via notre formulaire de demande en ligne.
Il ne vous reste à présent plus qu'à profiter pleinement de votre grossesse, Camille s'occupe du reste.
Les besoins de chaque famille sont uniques. Camille vous invite à vous renseigner à propos votre congé de maternité auprès de votre employeur et de votre mutuelle.
Le site de l'INAMI contient également des informations précieuses.
Vous serez ainsi bien préparé.e.s pour accueillir votre petite merveille.