Attendre 3 mois pour annoncer votre grossesse à votre famille, vos amis et vos proches n’est pas une obligation. Certaines futures mamans préfèrent annoncer leur grossesse après 12 semaines par simple précaution, car le risque de fausse couche est plus élevé en début de grossesse.
Le moment de l'annonce de votre grossesse est une décision personnelle. Il est important de vous écouter et de faire ce qui est le mieux pour vous et pour votre bébé.
Laura et Mathilde ont annoncé leur grossesse avant la fin du premier trimestre.
"Avec mon chéri", raconte Laura, "on n’avait pas du tout imaginé que je tombe enceinte au premier cycle. C’était dingue ! À la sortie du confinement, on n’avait plus vu nos proches depuis longtemps… Trop d’émotions, j’ai tout dit à la famille à deux mois !"
Mathilde non plus n’a pas attendu la fin du premier trimestre pour partager sa joie : "Ma famille habite un peu partout en Belgique, de Bruxelles à Virton, mais aussi en France. Pour moi, c’était important de leur annoncer de visu, alors on a sauté sur les occasions. Et puis, ça aurait été difficile de le cacher : ma maman s’amusait de savoir si je buvais de l’alcool ou pas."
Vous craignez qu’un parent proche n’apprenne l’heureux événement par un tiers ? Et si vous annonciez votre grossesse par cercles ?
Commencez par les frères et sœurs de votre mini à venir, les futurs grands-parents, les futurs parrains et marraines, puis les copains, suivis des collègues… Tant que vos amis et parents les plus précieux ne sont pas au courant, demandez à ceux qui détiennent le secret de le chérir.
Laura et Céline ont annoncé leur grossesse à différentes étapes de leur grossesse.
"J’ai eu des pertes de sang juste avant 3 mois", explique Laura, "on ne savait pas si ça irait. Autant j’avais annoncé ma grossesse très vite à ma famille, autant j’ai attendu quasi 5 mois pour l’annoncer aux autres. Cet épisode m’a calmée."
Mêmes précautions pour Céline : "J’ai toujours vendu la mèche assez tôt, mais en choisissant précautionneusement les gens que je mettais au courant. Ceux qui savaient dès le début étaient ceux dont j’aurais souhaité avoir le soutien en cas de fausse couche."
Bébé n’était pas encore dans votre ventre que vous aviez déjà imaginé des effets d’annonce ? Classique ! Pourtant, on s’en tient rarement au plan initial.
"Pour annoncer ma deuxième grossesse à ma sœur", raconte Lauranne, "j’avais imaginé une annonce fun, avec discours et cotillons. Mais ça s’est fait sans faste : on mangeait, elle m’a demandé comment allait mon fils, j’ai répondu en souriant qu’il allait être grand frère. C’est sorti comme ça et c’était un joli moment."
Charlotte raconte : "Je suis médecin, comme mon papa. Plutôt qu’un test de grossesse, j’ai fait une prise de sang et c’est mon père qui m’a annoncé la bonne nouvelle. J’étais en consultation quand j’ai décroché le téléphone et entendu un "Félicitations, je vais être grand-père !". Pour tout vous dire, c’est ma maman, infirmière, qui m’avait fait la prise de sang".
Annoncer votre grossesse est un moment unique et joyeux. Il est important de choisir une façon d’annoncer la nouvelle qui vous ressemble et qui fera plaisir à vos proches.
La célèbre émission "La Maison des maternelles" a demandé à ses téléspectatrices quelles étaient leurs idées originales pour annoncer sa grossesse à ses proches.
De quoi vous inspirer pour apprendre la bonne nouvelle autour de vous !
Légalement, aucune loi ne vous oblige à annoncer votre grossesse à votre employeur. Mais en pratique, il vaut mieux le prévenir rapidement car vous pourrez bénéficier des protections accordées aux femmes enceintes dès votre annonce.
On conseille en général de prévenir votre employeur vers la fin de votre troisième mois de grossesse car, à partir de cette date, vous avez des droits particuliers.
Pensez aussi à lui demander les informations concernant votre congé de maternité et le congé de naissance pour votre conjoint·e.