Rire est naturel chez les enfants. Pourtant, avec le stress, l’omniprésence des écrans ou nos rythmes de vie parfois intenses, même les plus petits perdent parfois cette spontanéité qui les caractérise tant. Avec le yoga du rire, il leur est possible de :
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’humour ou d’être « le petit clown de la famille » pour participer.
Le rire est d’abord simulé, puis devient contagieux via l’effet de groupe. Vos minis apprennent ainsi à se détendre, à respirer pleinement et à rire sans jugement.
Des études montrent que rire régulièrement agit positivement sur le système immunitaire, la gestion du stress et la qualité du sommeil.
Chez les enfants, cela a aussi l’avantage de leur apprendre à vivre leurs émotions, à se concentrer et à apaiser certaines tensions (familiales ou scolaires).
« Je n’avais jamais vu mon fils aussi détendu »
Léo est d’un naturel plutôt réservé. Quand je l’ai inscrit à un atelier de yoga du rire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et là… surprise ! Il a ri aux éclats, a fait la grenouille, la sirène et même le lion qui rugit ! Depuis, il me demande quand on y retourne. Je le sens plus confiant, plus léger. Et c’est contagieux : on a même instauré une minute de rire en famille le soir.
Émilie, maman de Léo, 7 ans
Et si vous commenciez dès leur plus jeune âge ? Avec les bébés aussi, c’est possible. Découvrez un atelier de yoga du rire parent-bébé dans La Maison des Maternelles.
Voici quelques structures en Wallonie ou à Bruxelles qui proposent des ateliers yoga du rire :