Avant toute chose et pour éviter les achats inutiles :

  • questionnez les parents autour de vous pour essayer de récupérer un lit, une poussette, des vêtements, un babyphone… dont ils n’auraient plus l’usage
  • pensez aussi à des sites permettant de composer une liste de naissance avec des articles de seconde main

Ce sont bien souvent des articles qui sont encore en bon état, voire comme neuf. Cela évite de (faire) dépenser de l’argent pour des éléments que vous pouvez racheter à un prix intéressant ou vous faire prêter.

Pensez aussi à la location de matériel pour certains articles. Votre mutuelle propose probablement ce type de service. Les tarifs sont souvent avantageux en tant qu’affilié(e) et cela vous permet de ne pas investir dans du matériel que vous n’utiliserez que quelques fois (un tire-lait, un pèse-bébé, un aérosol…).

Après avoir fait le tour de vos proches et des possibilités de location ou d'achat en seconde main, il ne vous reste plus qu'à identifier les articles qu'il vous manque. Pas forcément simple, vous nous direz. 

Soyez rassuré(e)s ! Pour vous faciliter la tâche, Camille vous a préparé une liste de naissance avec les indispensables et aussi quelques « petits + » pour visualiser ce dont vous auriez besoin. Téléchargez cette liste pour vous faciliter la vie !

🌟 L’élément à mettre sur toutes les listes, pour Louise, c’est sans aucun doute le lit cododo : « avec ce lit collé à notre matelas, ça a facilité les nuits pour les premiers mois. Déjà, ça rassurait la petite et, comme j’allaite, ça me permettait de la sortir et de la remettre dans son petit lit entre chaque tétée, sans devoir me lever ».

🌟 Pour Samiya, c’est le coussin d’allaitement qui lui a été super utile, et pas seulement quand elle allaitait. Elle nous explique : « en dehors des tétées, je l’utilisais pour me caler dans le fauteuil et soulager mon dos quand je tenais la petite. Il me servait aussi à lui faire un petit nid douillet dans son berceau, dans notre lit ou dans le canapé : un vrai bon investissement ce coussin ! ».

🌟 Raphaël, lui, a l’habitude des listes de naissance. « J’ai trois enfants, plein de neveux et nièces et je suis deux fois parrain… Alors des listes de naissance, je connais par cœur », blague-t-il. « Si je devais conseiller un seul article à ne pas oublier pour son bébé, ce serait le relax électrique. Ça fait des miracles pour apaiser les bébés. Pendant que votre bébé est dans la balancelle, vous pouvez faire autre chose que le bercer ».

🌟 Cécile conseille le mouche-bébé manuel : « les modèles électriques sont vraiment des gadgets et surtout bien plus chers. Mon compagnon en a voulu un pour notre deuxième enfant mais, moi, je l’ai à peine utilisé. Le manuel fonctionne très bien et, au moins, pas besoin de piles ! ».

🌟 Les protections pour les prises de courant, c’est l’essentiel de Mathieu : « c’est vrai, on n’y pense pas forcément puisque, dans un premier temps, on n’en a pas besoin. Mais dès que la petite s’est mise à ramper partout dans l’appartement, je vous assure qu’on était bien contents d’avoir déjà ça sous la main ! ».

Vous voilà fin prêt(e)s à créer votre liste ! En ligne (via Kadolog par exemple) ou directement avec des vendeurs en magasin de puériculture, vous trouverez forcément votre bonheur.

Si vous la créez en ligne, il est souvent possible de marquer les articles prioritaires, ceux que vous souhaitez absolument avoir pour l’arrivée de bébé. Cela permettra à votre entourage de répondre réellement à vos besoins et envies.

Certaines plateformes sont multisites : vous regroupez en un seul endroit des articles provenant de différentes marques et provenances.

Et quand il ne reste que des cadeaux onéreux dans votre sélection ? Pas d’inquiétude, les sites permettent en général l’activation d’une sorte de cagnotte où vos proches pourront déposer une somme d’argent définie que vous pourrez alors répartir sur le contenu de la liste.

Il n’y a pas que des objets à se faire offrir à la naissance d’un enfant. Si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander des services ou activités à vos proches :