Une bonne hydratation, c’est la base. C’est encore plus vrai en été, surtout pour les femmes enceintes.

Buvez suffisamment, au moins 1,5 litre par jour. Privilégiez l’eau, et pour un peu plus de fun, les jus de fruits, tisanes, eaux aromatisées ou mocktails (ou cocktails sans alcools) sont de chouettes alternatives.

  • eaux aromatisées naturelles : dans une carafe ou une gourde d’eau, ajoutez par exemple : de la menthe, des fraises et framboises, des tranches de concombre, d’orange ou de citron, des myrtilles...
  • jus de fruits ou smoothies : mangue, fruit de la passion, orange, pommes, bananes… Si c’est fait maison, c’est encore mieux, même si on en trouve de super déjà prêts en magasin
  • mocktails : limonade à la pastèque, citron vert et eau pétillante, mojito sans alcool ou cocktail aux fruits de la passion et citron vert. Il en existe pour tous les goûts. Mmmmh par ici pour les recettes de cocktails sans alcool !

Limitez les boissons à base de caféine et théine comme le café, les boissons énergisantes, les sodas, le thé… Votre bébé pourrait, par exemple, être plus agité. Ces besoins peuvent avoir tendance à favoriser la rétention d’eau.

Vers la fin de votre grossesse et avec les températures estivales, votre corps est plus enclin à faire de la rétention d’eau, souvent liée à une mauvaise circulation sanguine. Rassurez-vous, ce phénomène est normal et assez courant. Vous verrez des petits gonflements au niveau des jambes, chevilles, voire des mains. Ils disparaitront après l’accouchement.

Les œdèmes et gonflements peuvent être soulagés avec des gestes simples anti-jambes-lourdes comme boire beaucoup ou pratiquer des exercices physiques doux (yoga, marche…).

Enceinte de 8 mois de son premier enfant, elle a trouvé l’activité idéale pour activer sa circulation sanguine : la natation. « C’est vraiment le sport qui me convient le mieux ! Au-delà de l’effet rafraichissant et relaxant, nager soulage mes douleurs de dos. Je sens aussi que mes jambes sont plus légères après une séance. Même 30 minutes, ça fait un bien fou ! »

Evitez les efforts prolongés, ne restez pas debout trop longtemps. Evitez également de croiser les jambes.

Enfin, le hammam et le sauna ne sont pas vos alliés durant la grossesse… Vive les jets d’eau froide et les crèmes rafraichissantes pour relancer votre circulation !

Comme le disent les Italiens : "piano piano". Oui, allez-y doucement. La chaleur vous paraitra plus étouffante et le moindre effort vous fatiguera.

Jeune maman d’un petit Sacha, elle a passé ses derniers mois de grossesse au cours d’un été caniculaire.

"Niveau garde-robe, je passais mes journées en petite robe légère, très pratique pour aller aux toilettes. Sinon, pour ne pas investir dans un short de grossesse que je ne porterais que quelques fois, j’avais aussi acheté une ceinture ajustable et extensible que j’ajoutais simplement au niveau de la fermeture. C’était l’idéal pour continuer à porter mes shorts préférés sans me ruiner.

Et puis, mes sandales bien confortables avec une semelle épaisse étaient devenues mes meilleures amies !".

Le soleil n’est pas risqué pour votre bébé, mais il peut souffrir indirectement de la déshydratation de la mère. Alors, ayez le réflexe de boire de l’eau (même si vous ne ressentez pas la soif) et évitez d’avoir trop chaud. Se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes, faire trempette de temps en temps ou encore arborer votre plus beau chapeau, voilà nos conseils pour profiter au max.

Sentir les rayons du soleil sur la peau, c’est si agréable… Faire le plein de vitamines D, oui, mais gare aux coups de soleil !

Le saviez-vous ?

Les hormones rendent votre peau très sensible. Les coups de soleil sont donc plus rapides et fréquents lorsque vous êtes enceinte. L’exposition prolongée au soleil pourrait aussi favoriser l’apparition de vergetures.

Profitez d’un moment bronzette, mais jamais sans votre crème solaire, indice 30 minimum (indice 50, c’est le top). Et après une exposition, mais pas que, pensez à bien hydrater votre peau.

L’indice de protection solaire correspond à l’estimation de la durée pendant laquelle la crème solaire vous protège des rayons UV. Plus ce nombre est élevé, plus la protection dure longtemps.

Exemple : admettons que votre peau met 10 minutes pour brûler et que vous utilisez une crème SPF 50. Multipliez ces deux nombres et cela vous donne le temps de protection du produit : 10 minutes x 50 = 500 minutes (soit environ 8 heures).

Il ne s’agit que d’une approximation ! Soyez prudent.e.s et ne négligez pas tous les autres modes de protection tels que l’ombre, le port d’un chapeau, parasol…

Durant la grossesse, les futures mamans sont d’autant plus attentives aux produits de soin qu’elles utilisent, les produits solaires n’y font pas exception.

Camille vous conseille de privilégier des alternatives bio et sans filtres chimiques. Celles-ci ont l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement et de ne pas contenir de perturbateurs endocriniens.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.