Si certaines souffrent de plusieurs maux, d’autres passeront une grossesse plus paisible. Toutefois, certains bobos (plus ou moins grands) sont relativement fréquents et se gèrent généralement très bien.
Voici une liste non-exhaustive des maux que vous pourriez rencontrer et de quelques astuces pour les atténuer.
Toutes les femmes enceintes le vivent : le passage au petit coin se fait de plus en plus fréquent au fil du temps. Rien de plus normal ! Vous observerez aussi probablement plus de pertes vaginales. Tant qu’il n’y a ni douleur ni inconfort particulier, tout va bien.
Quelques bonnes pratiques pour éviter les infections urinaires et préserver votre confort :
Enfin, si vous ressentez une gêne lors de la miction (action d’uriner) comme des brûlures ou des douleurs, ou si vous constatez des pertes inhabituelles, consultez sans tarder. Mieux vaut prévenir que guérir !
Nausées et vomissements sont fréquents, surtout durant le premier trimestre.
Il existe aussi quelques astuces simples pour essayer de les atténuer :
L’adaptation indispensable de votre alimentation devrait également vous aider à y atténuer l’impact des nausées sur votre quotidien.
Si ces symptômes perdurent, n’hésitez pas à consulter. Des solutions existent pour vous soulager.
Le poids dans votre ventre augmentant, votre dos en pâtit car votre centre de gravité se modifie.
Pour soulager vos lombaires :
Même si vos règles s’arrêtent, quelques saignements peuvent subsister durant les premières semaines de la grossesse. Pas d’inquiétude, c’est assez courant et n’est pas forcément le signe avant-coureur d’une fausse couche. Il peut s’agir de saignements d’implantation, par exemple.
Toutefois, consultez rapidement un médecin si :
Peau sèche ou, au contraire, plus grasse, augmentation de la pilosité, masque de grossesse… Les changements peuvent être nombreux. Pour limiter les désagréments :
Le saviez-vous ? Le cocktail d’hormones dans votre corps peut fragiliser vos gencives. Une visite chez le dentiste en tout début de grossesse est vivement conseillée.
Cet article n’a pas pour vocation de se substituer à un avis médical. Si vous avez des doutes ou que vous posez des questions, n’hésitez pas à :