Il est essentiel pour les futurs parents de connaître leurs droits pour vivre la période de grossesse en toute tranquillité et permettre ainsi une bonne transition vers la parentalité. Camille vous dit tout sur les formalités à compléter et répond à vos interrogations sur le congé de maternité pour les futures mamans salariées.

Bébé arrive et vous ne savez plus où donner de la tête ? C'est normal ! Et chez Camille, on sait à quel point toutes ces démarches peuvent être fastidieuses.

Alors, si on ne peut pas vous aider à préparer la chambre de votre mini ou à trouver la crèche, on peut vous verser la prime de naissance, les allocations familiales et les éventuels suppléments auxquels vous pourriez avoir droit. De quoi vous donner un sacré coup de pouce pour élever votre enfant.

Pour cela, rien de plus simple : contactez-nous et on s'occupe de tout !

Avant la naissance

Prévenez votre employeur dès que possible. En effet, il est indispensable de l'en informer en lui remettant un certificat médical (par envoi recommandé ou contre accusé de réception).

Cela vous permet de bénéficier des mesures légales de protection liées à la maternité (protection contre le licenciement, travail de nuit, …).

Transmettez à votre mutualité :

  • un certificat médical précisant la date présumée d'accouchement
  • la date à laquelle vous voulez commencer votre repos de maternité
  • la mention qu’une naissance multiple est prévue ou non

Psst ! Et en ce qui concerne le ou la coparent·e ? Rendez-vous sur notre page dédiée au congé de naissance (anciennement appelé "congé de paternité") pour en savoir plus.

Après la naissance

  • remettez à votre mutualité une copie de l’acte de naissance de votre enfant ou une attestation médicale confirmant sa naissance. Sur base de cet extrait/certificat, votre mutualité déterminera la fin de votre repos de maternité.
  • lorsque vous reprenez le travail, envoyez à votre mutuelle une preuve de reprise du travail.

En Belgique, la durée du congé de maternité est de 15 semaines au total. 

 Cette période est divisée en deux parties :  

  • le repos prénatal(avant l'accouchement). Pendant cette période, la future maman peut se reposer et se préparer mentalement et physiquement à l'arrivée de son bébé. La durée minimale est de 1 semaine et peut se prolonger jusqu'à 6 semaines. Vous avez donc 5 semaines facultatives que vous pouvez choisir de prendre avant ou après l’arrivée de votre bébé
  • le repos postnatal débute le jour de votre accouchement. La période de repos postnatal obligatoire est de 9 semaines minimum. Il offre à la maman le temps nécessaire pour récupérer de l'accouchement, établir un lien avec son bébé et s'adapter à sa nouvelle vie de parent 

Bon à savoir !

En cas de grossesse multiple, le congé de maternité peut se prolonger jusqu'à 19 semaines.  

Les démarches à entreprendre lorsque vous êtes enceinte différent selon votre situation professionnelle.

Rendez-vous sur nos actualités dédiées pour en savoir plus sur le congé de maternité en tant qu'indépendante ou en tant que future maman demandeuse d'emploi.

Durant votre congé de maternité, vous recevez de votre mutualité une indemnité de maternité calculée selon votre rémunération : 

  • durant les 30 premiers jours, elle est de 82 % du salaire brut non plafonné
  • à partir du 31e jour et en cas de prolongation, elle est de 75% du salaire brut plafonné

Une allocation de naissance pour accueillir votre mini ? Woaw, Camille vous verse 1.367,74 € pour préparer l'arrivée de bébé en toute sérénité.

Cette aide financière peut être versée au plus tôt deux mois avant la date présumée de votre accouchement

Remplissez notre formulaire de demande de prime en ligne, et Camille s'occupe du reste !

Chaque famille est unique. N’hésitez pas à vous renseigner concernant votre congé de maternité auprès de votre employeur et de votre mutualité.

Retrouvez de nombreuses informations utiles sur le site INAMI.

De quoi vous préparer au mieux à l'arrivée de votre mini.